Voyager au Chili

Grand bras de terre calé entre la Cordillère des Andes et l’Océan Pacifique, le Chili a inspiré plus d’un poème. À l’origine de cette fascination créatrice : tout, absolument tout au Chili, est hors du commun. Des paysages variés, des climats aux deux extrémités et un savant mélange entre le niveau de la mer et le sommet des montagnes… Le Chili longe la côte Pacifique sur plus de 6 000 kilomètres, et possède ce charme particulier, celui qui vous fait penser que vous y êtes : vous êtes arrivé au bout du monde.

Une géographie alambiquée

La dimension mystique qui berce le Chili trouve ses racines dans la topographie si particulière du pays. Au Chili, hors de question de marcher dans les sentiers battus : là où la plupart des pays doivent choisir entre mer et montagne, plaines et vallées, chaud et froid, le Chili a tout pris.

Aussi majestueux qu’il nous semble lointain, le Chili a la particularité de lier deux océans. La Cordillère des Andes sur laquelle il s’adosse pour faire face à l’horizon maritime achève ce paysage absolument surréaliste.

Rempart de feu et de neige, le Chili mêle toutes les températures, tous les climats et tous les paysages. Entre désert et jungle luxuriante, plages à la chaleur méditerranéenne et grand froid des neiges, le Chili est un record de tous les extrêmes. Une destination rêvée pour découvrir de nouveaux horizons, le grand Sud Austral possède le charme des pays latins, et la grandeur de l’Alaska.

Des paysages aux couleurs bariolées

Mais il n’y a pas que les hauteurs et les climats qui varient au Chili : les paysages, eux aussi, suivent cette folle danse des extrêmes. Dans la Patagonie chilienne, les déserts et espaces arides se mêlent à Atacama. Vers le centre du Chili, c’est la pampa, aussi grandiose et infinie qu’on l’imagine. Mais c’est également de larges plages avec du sable fin à la pâleur irréelle, surplombées par des volcans actifs ou enneigés, qui regroupent fjords et geysers dans des climats presque hostiles.

 

C’est simple, au Chili on a l’impression que le Nord et le Sud ne font qu’un, et que toutes les particularités de notre univers ont appris à cohabiter dans une harmonie proche de l’utopie. Et pour parfaire encore ce côté mystique, l’île de Pâques avec ses incroyables moaïs fixant le ciel et l’horizon maritime n’a pas encore révélé tous ses secrets.

 

 

Au-delà de la flore, c’est aussi la faune qui reste impressionnante lorsque l’on passe des vacances au Chili. Les manchots de Magellan vivent avec les flamants roses, les cerfs, les pumas… Prédateurs et proies, animaux des montagnes et des océans : la nature brute du Chili est pleine de surprises.

Une culture extraordinaire

Mais parmi toutes ces caractéristiques qui rendent le Chili si spécial, si unique, il y a surtout un élément qui détonne et nous étonne : là-bas, tout se fait avec une harmonie naturelle. Comme si le Chili essayait de nous dire que les différences n’empêchent pas de vivre ensemble, et qu’il est possible de tout avoir.

À aucun moment les opposés naturels ne s’entrechoquent ou ne se heurtent. Tout cohabite dans un silence assourdissant propre aux bruits de la nature. Volcans et canyons, vallées lunaires et forêts tropicales… Le Chili est la solution rêvée à toutes vos envies de vacances.

Une véritable escapade au bout du monde, qui regorge de mystères et de traditions ancestrales. Une terre qui gagne à être connue, lors d’un voyage dont on revient changé.

  • 🇨🇱
  • Capitale: Santiago
  • Population: 19,2 millions
  • Superficie: 755 276 km2
  • Langue: Espagnol

HAUTE SAISON: ( D’octobre à mars)

⭐️⭐️⭐️

  • Privilégiez l’Île de Pâques et les villes côtières si vous êtes en quête de chaleur.
  • Bonne période pour visiter les bâtiments colorés de la ville de Valparaiso, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

SAISON INTERMEDIAIRE: (Avril et septembre)

⭐️⭐️⭐️

  • La chaleur est toujours présente sur l’Île de Pâques.

BASSE SAISON: (De mai à août

⭐️⭐️

  • Excellente période pour skier

En raison de la pandémie COVID-19, les formalités administratives changent en permanence afin de s’adapter à l’évolution du virus. 

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les dernières obligations à respecter pour votre voyage au Chili.