Comment trouver les vols les moins chers ?

Dans mon entourage, on cherche très souvent à savoir si je peux obtenir des tarifs avantageux sur les vols en tant qu’agent de voyage par rapport au prix public.
On peut également me poser ce genre de question assez régulièrement : « je veux aller à New York, combien cela coute ? »

Pour répondre correctement, il faut d’abord que je vous explique le fonctionnement de l’aérien dans le tourisme. Car je ne peux pas simplement vous dire OUI ou NON à la première question, et pour la seconde, beaucoup de critères seront à prendre en compte pour définir le prix du vol jusqu’à New-York.

En d’autres termes, vous l’avez compris, le tarif de l’aérien, et même plus globalement le tarif de vos vacances, dépendent de plusieurs éléments.

Avez-vous déjà entendu parler du yield managment ?

Vous allez enfin comprendre pourquoi le prix d’un vol affiché peut varier du jour au lendemain et même d’une minute à l’autre. Beaucoup de personne pensent que l’augmentation des tarifs des vols est une arnaque. «Je me suis connecté hier, et ce vol était à 100€ de moins. Le site à détecté ma recherche et veux me faire payer plus!!». Calmez vous, personne ne vous arnaque!

Les tarifs de l’aérien sont soumis à la technique commerciale du Yield. C’est en réalité très simple à comprendre, puisque qu’il s’agit pour les compagnies aériennes d’optimiser les tarifs en fonction de la période et surtout de la demande. On est donc dans un système similaire à la bourse, d’offre et de demande.
Vous l’avez compris, plus la demande est forte, plus le prix grimpe. On comprend mieux maintenant ces variations de prix qui peuvent varier à la hausse, mais aussi à la baisse. Chercher à payer un vol le moins cher possible est donc aussi compliqué que d’acheter une action boursière au plus bas. Les agences de voyage ne peuvent pas prévoir ces variations, et d’ailleurs, personne ne le peut.
Le Yield est appliqué également dans le transport aérien, ferroviaire et dans l’hôtellerie.

Comment trouver le vol le plus intéressant ?

Tout d’abord, l’expérience permet de connaître le tarif moyen d’un vol en fonction de la période et de la destination. On pourra donc avoir une fourchette de prix cohérente.

Mais surtout, ce qui fait peut être la différence entre les professionnels du tourisme et vous, c’est que nous adoptons de véritables stratégies de réservation, ainsi que des outils de comparaison puissants.

Voici quelques conseils que nous utilisons :

– Réserver le plus tôt possible votre vol :
Réserver 6 mois avant le départ permet réellement de faire des économies sur les longs courriers. Les compagnies veulent remplir au plus vite leur avion. Les prix sont donc réduits et vont augmenter progressivement, à mesure que l’avion se rempli. Si à trois mois avant le départ l’avion n’est pas complet, les prix vont redescendre progressivement pour vendre les dernières places restantes.
En revanche, je vous conseille de ne pas attendre trop longtemps en misant sur une réservation «last minute». C’est en effet très rare de tomber sur ce genre d’offre et le risque de ne plus avoir de place reste important.

– Acheter tout de suite un vol que vous trouvez intéressant :
Une fois que l’on a trouvé le vol correspondant à vos critères et rentrant dans votre budget, achetez le sans attendre. Comme on l’a vu plus haut, les tarifs évoluent en permanence, et si on ne réagit pas rapidement, il augmentera probablement au risque de vous passer sous le nez.

– Les vols pas chers, les bons plans :
Aujourd’hui il est tout à fait possible de partir à New-York pour 228€. Facile à dire, mais comment trouver ce genre de plan ?
La technologie se charge de vous trouver les meilleurs prix.
Un bon comparateur de vol peut et doit vous proposer les tarifs les plus attractifs. En général, ces tarifs n’offrent pas le choix de la période et cachent très souvent des frais optionnels (bagage en soute, enregistrement en ligne, consommation pendant le vol). Il est donc important d’effectuer une réservation en aillant au préalable un descriptif clair de votre vol et de ses conditions.
Bien entendu, ces bons plans sont le fruit d’une demande croissante des voyageurs pour certaines destinations, ce qui a permis le développement de compagnies Low cost qui se sont fait une spécialité d’assurer les liaisons les plus populaires.
Je le répète, soyez attentif aux services supplémentaires payants lorsque vous réservez ce type de vol.

Quelles sont les meilleures compagnies aériennes ?

Chaque année les classements des meilleures compagnies sont délivrés par le cabinet de conseil britannique Skytrax. Diverses catégories sont présentes (Monde, Europe, LowCost, Meilleurs personnels de bord etc… )

Voici le classement 2019 des 10 meilleures compagnies de la cathégorie MONDE :
1. Qatar Airways
2. Singapore Airlines
3. ANA All Nippon Airways
4. Cathay Pacific Airways
5. Emirates
6. EVA Air
7. Hainan Airlines
8. Qantas Airways
9. Lufthansa
10. Thai Airways

 

Pour conclure, vous avez compris qu’il était presque impossible d’être certain d’obtenir le prix minimal sur un billet d’avion sans être en connexion permanente ou sans utiliser la technologie d’un bon comparateur de vol.
Le marché de l’aérien n’a jamais été aussi actif qu’aujourd’hui, et il continu de progresser et d’évoluer. Malgré l’augmentation des matières premières et des couts des services, les compagnies aériennes low cost assurent près de 40% des vols partant de l’Europe.
Commencez à chercher votre prochain vol avec notre comparateur pour obtenir le meilleur prix.
Bon voyage à tous. Enjoy !