+33 (0)6.15.03.25.49

Lun - Sam 8.00 - 18.00

Top
Séjour « judo au Japon » du dojo Huang – ROLL-LIFE
fade
5891
post-template-default,single,single-post,postid-5891,single-format-standard,cookies-not-set,mkd-core-1.0,mkdf-social-login-1.0,mkdf-tours-1.0,voyage-ver-1.0.2,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-header-standard,mkdf-sticky-header-on-scroll-up,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-menu-item-first-level-bg-color,mkdf-dropdown-default,mkdf-dark-header,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
19 Août

Séjour « judo au Japon » du dojo Huang

En 2016, Nicole du Dojo Huang/ »judo club de l’amitié » de l’Île de la Réunion fait appel à Roll-life pour organiser un séjour pour 20 personnes au Japon en 2018.

Après avoir passé 15 jours incroyables au Japon, nous pouvons dire que pratiquer le Judo dans ce pays est sans aucun doute une expérience de vie unique pour tous. La preuve en est que le projet initial à 20 personnes est rapidement devenu un projet à 40. Pour Roll-life, faire face aux défis d’organisation, de logistique et d’encadrement était un défit de taille.
Finalement, c’est plus de 40 participants unis par la même passion qui reviennent de ce voyage avec des images plein les yeux, un niveau en judo amélioré, une vision pure des arts martiaux et du bonheur plein l’esprit.

Pour caractériser ce voyage, la phrase qui me vient naturellement en tête est:
« Une culture différente, des valeurs communes ».
La particularité dans ce groupe incroyable est que ces valeurs rayonnaient pour chaque judoka du dojo Huang au travers du savoir être des leaders et des adultes encadrant. Par conséquent, chacun faisait continuellement preuve de maturité et de respect mutuel.
Beaucoup de personnes visitent le Japon. Les judokas du monde entier se croisent sur les tapis du Kodokan. Mais aujourd’hui, chaque membre du Dojo Huang participant à l’aventure peut dire : « j’ai effectué un véritable training-Camp au Japon ». Celui-ci a débuté à Osaka en immersion totale, une semaine à la Japonaise. Tous savent maintenant ce que c’est de dormir à 15 sur des futons ou sur un Tatami, de manger du poisson, du riz et de la soupe « miso » au petit déjeuner, de déguster un repas entier de Tofu.
Nous nous sommes naturellement immergé dans la culture japonaise. Nous nous sommes adaptés au mode de vie des japonais fondé sur des règles strictes, sur le respect d’une discipline permanente. Mais surtout, nous avons pratiqué le Judo d’une grande intensité et à un niveau technique et physique bien supérieur à notre habitude (plus de 40 heures de judo en 15 jours).

Séjour "judo au Japon" du dojo Huang
Séjour "judo au Japon" du dojo Huang
Séjour "judo au Japon" du dojo Huang

Avec Teddy, fondateur d’Ichigo-Travel, nous avions programmé des entraînements spéciaux. Grace à son repérage minutieux, nous avons réussi à tisser des liens privilégiés, amicaux et de profonds respects avec plusieurs « Senseis » japonais de grande notoriété. Au cours des 2 ans de préparation nous avons constaté que le judo n’est pas un « produit touristique » au Japon. Il fait partie de la tradition japonaise comme tous les arts martiaux tirant leur origine de l’histoire de ce pays. Il nous fallait nous intégrer avec cet esprit martial fort.

Séjour "judo au Japon" du dojo Huang
Séjour "judo au Japon" du dojo Huang
Séjour "judo au Japon" du dojo Huang

Après Osaka et Kyoto, les judokas Réunionnais se sont rendu à Tokyo et ont participé au « Summer courses du Kodokan ». L’entrainement intensif de six heures de Judo par jour pendant une semaine ont été validé par un diplôme que tous détiennent fièrement.
Il m’est difficile de retranscrire ce qui a été vécu lors de ce séjour incroyable, le bonheur ressenti par les jeunes judokas lors des entrainements et la fierté de chacun lors de la remise de leur diplôme.

Je voudrais remercier tout le monde et plus particulièrement Nicole pour sa puissance de travail, Jean-Pierre pour les valeurs qu’il transmet au travers de son encadrement, Coco, Régis (bravo pour l’organisation des sorties métro avec un simple « Hoï !! »), Yaz, Jean-Louis, Sylvain. Vous avez tous contribué à faire de ce séjour si particulier un voyage inoubliable.
Merci pour l’aide et l’encadrement de Assara, Freddy, Théo, Raphael, Orianne, Arthur et à tous les autres acteurs de ce projet.

J’espère que comme moi vous garderez de cette expérience inédite, un souvenir unique. Toutes les images de Kyoto, Osaka, Tokyo défilent dans ma tête et les moments passés avec vous resteront dans mon cœur.

Merci d’avoir fait appel à Roll-life pour cette aventure magnifique. Ce sera toujours un bonheur que de vous accompagner dans vos futurs projets.

 

LA PRESSE EN PARLE :


Séjour "judo au Japon" du dojo Huang
Voir l’article sur clicanoo

Séjour "judo au Japon" du dojo Huang
Voir l’article sur freedom

Séjour "judo au Japon" du dojo Huang
Voir l’article sur réunionnais du monde


bertrand

J’ai toujours aimé le contact avec une culture étrangère à la mienne et j’ai pris goût à l’aventure. Le contact humain et les langues sont ma passion, et le tourisme, le moyen d’en faire mon métier.

commentaires:

  • Nicole HUANG
    19/08/2018 at 14:43

    Coucou Bertrand,
    Un plaisir de te lire, pour nous aussi, ce voyage au Japon n’a été que des moments de pur bonheur, il restera à jamais gravé dans nos têtes et surtout dans nos coeurs.
    Un immense merci à Teddy et à toi d’avoir accepté de relever ce défi, celui d’organiser ce séjour à dominante judo pour une quarantaine de personnes, chapeau bas, Messieurs, vous avez super géré et on vous sera éternellement reconnaissants.
    Bises de notre Réunion où nous vous attendons de pied ferme.
    Nicole

  • Asara
    19/08/2018 at 14:48

    Merci roll-life pour ce voyage avec plein d’apprentissage sur tous les niveaux. Des beaux souvenirs reviennent et beaucoup d’emotions en lisant cet article, tout s’est défilé dans la tête en espace d’une minute en lisant ce beau résumé. A bientôt

Laisser un commentaire: