+33 (0)6.15.03.25.49

Lun - Sam 8.00 - 18.00

Top
La culture Japonaise – ROLL-LIFE
fade
5109
post-template-default,single,single-post,postid-5109,single-format-standard,cookies-not-set,mkd-core-1.0,mkdf-social-login-1.0,mkdf-tours-1.0,voyage-ver-1.0.2,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-header-standard,mkdf-sticky-header-on-scroll-up,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-menu-item-first-level-bg-color,mkdf-dropdown-default,mkdf-dark-header,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
28 Jan

La culture Japonaise

Le Japon, ce pays à la culture complétement décalée, ce pays contrasté entre traditions tenaces et modernisme excessif est souvent qualifié de « curiosité » dans le monde occidental, où le mode de vie, aux antipodes du notre, ne peut qu’intriguer. Au pays du soleil levant, les bonnes manières sont au cœur des mœurs. L’Omotenashi, désignant « l’art de l’hospitalité » est ce qui fait du Japon un des pays touristique les plus accueillant. Le Manekineko (le chat accueillant) que vous pouvez retrouver à l’entrée des magasins et restaurants témoigne de cette valeur. Dans ce pays où la démesure est un maitre-mot, il n’est pas rare de croiser dans les rues des grandes métropoles surpeuplées, déambulant entre les buildings, des passants vêtus d’un cosplay à l’effigie de leur Manga préféré.

A la vie citadine et mouvementé s’oppose la culture « zen » faisant la renommée du Japon : Temple, doctrine sur un mode de vie sain, culture du Bonzaï ou encore Jardin japonais où il est possible de pratiquer le hanami, l’art de contempler les fleurs et d’admirer les fameuses carpes Koï.

La culture Japonaise
La culture Japonaise
La culture Japonaise

Culinairement parlant, l’originalité est aussi présente au Japon où les bento sont à l’honneur. Les traditionnelles nouilles et sushis ne sont que les emblèmes d’une des gastronomies les plus riches du monde. Sans oublier, bien sur la traditionnelle cérémonie du thé si appréciée par les geishas. Les distractions des japonais ne manquent pas pas d’originalité : combat de sumo, karaoké, origami ou encore calligraphie sont des éléments clefs de la vaste culture japonaise. Roll-life s’associe avec le spécialiste du Japon Ichigo travel pour vous faire découvrir ces univers.

Lorsque l’on associe le Japon à un sport, on pense à coup sûr aux arts martiaux traditionnels tel que le karaté, le judo, le kendo ou encore l’aïkido. En effet, les arts martiaux font partie intégrante de la culture japonaise. Les dojos sont des lieux de traditions martiales (comme celui du Kodokan). Ces arts martiaux ont désormais une résonnance mondiale, étant le reflet de la culture nipponne à travers le monde. Appelé « Budô » en japonais « technique de la guerre », ils traduisent également un mode de vie chez les japonais, s’articulant autour de valeurs clefs contribuant à créer une philosophie de vie martiale « le Bushido ». Les arts martiaux japonais se sont développés au sein de Koryu « école ancienne » à travers les siècles. Ces arts étaient pratiqués et transmis par les samouraïs. Ils constituent donc l’histoire du pays et font désormais partie de la vie moderne des japonais.

S’il y avait un art martial à retenir pour le Japon, ce serait le Judo « la voie de la souplesse ». Cet art est fait de techniques de projection, d’étranglements, de clefs ainsi que de contrôle au sol. C’est l’art martial le plus aimé par les japonais, et celui qui attire le plus de monde à des fins sportives dans le pays. Les entrainements de judo à la japonaise sont surtout enrichissant d’un point de vue du Bushido. Ils sont généralement faits dans les règles de l’art, et les techniques originelles sont également bien maitrisées. Les japonais considèrent donc ce sport comme une fierté nationale.

La vaste culture japonaise réserve donc bien des mystères à qui veut s’aventurer sur ces terres, de quoi rendre le pays particulièrement attractifs par sa diversité…

La culture Japonaise
La culture Japonaise

Roll-life vous propose de produire votre séjour martial au Japon sur-mesure. Complètement adaptable à vos envies et vos exigences, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de vivre une expérience unique avec un séjour non standardisé. En association avec Ichigo travel, un large choix d’activités culturelles en marge de votre séjour sportif vous sera proposé.

bertrand

J’ai toujours aimé le contact avec une culture étrangère à la mienne et j’ai pris goût à l’aventure. Le contact humain et les langues sont ma passion, et le tourisme, le moyen d’en faire mon métier.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire: