+33 (0)6.15.03.25.49

Lun - Sam 8.00 - 18.00

Top
L’ESTA, l’autorisation pour se rendre aux Etats-Unis – ROLL-LIFE
fade
5193
post-template-default,single,single-post,postid-5193,single-format-standard,cookies-not-set,mkd-core-1.0,mkdf-social-login-1.0,mkdf-tours-1.0,voyage-ver-1.0.2,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-header-standard,mkdf-sticky-header-on-scroll-up,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-menu-item-first-level-bg-color,mkdf-dropdown-default,mkdf-dark-header,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
9 Fév

L’ESTA, l’autorisation pour se rendre aux Etats-Unis

Se rendre aux États-Unis devient plus facile avec l’autorisation de voyage électronique ESTA. Ce formulaire fait partie du programme d’exemption de Visa dont 38 pays ont accepté les conditions. Pour l’obtenir, il faut faire une demande en ligne et s’assurer d’avoir un passeport biométrique ou électronique valable jusqu’à six mois après la durée de son séjour.

  • Qu’est-ce que l’ESTA ?

Pour effectuer un séjour aux Etats-Unis, il est obligatoire de faire une demande d’ESTA. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique qui substitue le visa pour les ressortissants de certains pays, 38 plus exactement. Ces derniers ont signé un accord avec le gouvernement américain en vue d’un programme d’exemption de visa. En place depuis le 12 janvier 2009, ce système vise à mieux surveiller les frontières américaines. Chaque passager doit fournir des informations personnelles en remplissant le formulaire de demande en ligne. Le service de douane et de la sécurité intérieure se chargent ensuite de vérifier leur exactitude. Cela tend à réduire les menaces extérieures dont les Etats-Unis, et les autres pays du monde, ont été victimes. Si le dossier ne présente aucune suspicion, l’autorisation de voyage électronique est accordée au demandeur.

  • Qui peut en bénéficier ?

L’ESTA est indispensable pour tous ceux qui ont choisi les États-Unis comme destination de vacances, que ce soit par voie aérienne ou maritime. Il est aussi valable pour ceux qui ont des motifs professionnels comme assister à une conférence ou à un colloque. Ceux qui sont seulement en transit sur le sol américain sont également tenus d’avoir cette autorisation. La demande d’ESTA peut se faire au moins 72 heures avant la date du départ. Toutefois, il est préférable de s’y prendre à l’avance notamment pour ceux qui voyagent en groupe. Par ailleurs, la validité de l’ESTA est de deux ans. À savoir qu’il est impératif de faire une nouvelle demande pour ceux qui ont un nouveau passeport, même si les deux ans ne sont pas encore écoulés.

  • Comment faire en cas de refus ?

Le traitement de chaque demande se fait très rapidement. Il se peut que le service de la sécurité intérieure n’accorde pas l’autorisation électronique. De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de ce refus. Il peut s’agir d’un formulaire mal rempli ou contenant des fautes de frappe. Dans ce cas, il faut refaire une nouvelle demande en s’assurant que toutes les informations sont bien correctes. La demande de visa est une autre alternative possible qu’il faut envisager. Celle-ci doit se faire auprès de l’ambassade des États-Unis qui fournit tous les renseignements utiles pour monter un dossier. Les démarches sont alors beaucoup plus nombreuses et la durée d’octroi du visa peut prendre plus longtemps. Le VISA de type B est le plus approprié puisqu’il s’agit d’un visa touriste longue durée. Elle permet de rester aux États-Unis pendant six mois consécutifs.

  • Qu’en est-il de la nouvelle mesure concernant les réseaux sociaux ?

Les conditions d’octroi de l’ESTA ont été modifiées au fil des ans. Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs en direction des États-Unis sont invités à communiquer les pseudos qu’ils utilisent sur les réseaux sociaux. Cette information est certes facultative, mais beaucoup de passagers s’y conforment. Cette nouvelle mesure concerne pas moins de 13 réseaux sociaux dont Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest. Elle a été mise en place afin de mieux cibler les individus qui présenteraient une menace pour les États-Unis.

  • Résumé en vidéo de ce qu’il faut savoir sur l’ESTA  :


bertrand

J’ai toujours aimé le contact avec une culture étrangère à la mienne et j’ai pris goût à l’aventure. Le contact humain et les langues sont ma passion, et le tourisme, le moyen d’en faire mon métier.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire: